Pourtant, tous disaient que Duhaime était un bon débatteur…

L’aptitude à défendre ses idées lors de débats est une qualité cruciale pour tout leader. Cependant, Éric Duhaime, malgré sa facilité à s’exprimer au micro, en particulier lorsqu’il est maître de cérémonie, a laissé une impression décevante à l’issue des débats télévisés de l’automne 2022.

Lors du premier débat, qui s’est tenu le 15 septembre 2022, Éric Duhaime a fait preuve d’une performance passable, sans toutefois susciter l’enthousiasme. Son apparente nervosité, son malaise dans le rôle d’attaquant, sa timidité et son manque de conviction étaient palpables. Cependant, le débat du 22 septembre s’est avéré être une véritable catastrophe. Il a été sèchement recadré par le Premier ministre sortant, restant impuissant face à ses attaques. Ce soir-là, il est devenu évident que l’estime que l’on portait à ses compétences en débatteur était exagérée. Lors d’un moment particulièrement malheureux, il a tenté de faire sensation en lançant une phrase en anglais, provoquant l’incrédulité des autres candidats, dans une stratégie manifestement destinée à capter l’attention des médias anglophones. Malheureusement, l’idée était malavisée, et le timing inapproprié. Son épuisement et sa démoralisation étaient palpables.

Duhaime, blême et fatigué, s’est facilement fait rabrouer par le Premier ministre François Legault.

Le coup fatal a été porté lors de sa participation à l’émission spéciale « Tout le Monde en Parle » le dimanche 26 septembre. À ce moment, Éric Duhaime est apparu pâle, déprimé et sans énergie. Il a même été victime de railleries de la part de tous les invités, se laissant dépasser par le chef du Parti Québécois et passant la soirée à défaut de répartie. D’après des informateurs hautement fiables, il est suggéré qu’Éric Duhaime avait recours à des médicaments puissants prescrits pour traiter une extinction de voix. Il est envisageable que la prise de ces médicaments ait exercé une influence sur son état d’esprit.

La question se pose désormais : peut-on espérer une amélioration de la performance d’Éric Duhaime à l’avenir ? Les doutes sont légitimes. Épuisé, dépourvu de l’énergie nécessaire pour rivaliser, il semble probable que Duhaime connaîtra le même sort la prochaine fois. Il est une chose de s’exprimer dans les médias ou sur Facebook, mais tout autre de se mesurer dans un débat et de remporter la bataille des idées.


1 commentaire

Anonyme · 25 octobre 2023 à 17 h 25 min

Je ne comprend même pas pourquoi vous vous demandez si il doit rester ou partir??

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *